Domaine d'Hippios
Domaine d'Hippios
Domaine d'Hippios
Domaine d'Hippios

Les Intervenants

 

Sophie Olivetti-Ciry

Orthophoniste DE

Equithérapeute Montréal

Hippothérapeute CRCM, QC

Directrice

 

"Passionnée d'équitation depuis mon enfance et sans cesse à la recherche d’interactions sociales, c'est tout naturellement que j'ai souhaité associer l'orthophonie à l'équithérapie.
En effet, pendant mes études, j'ai rapidement constaté les limites des prises en charge dans des structures fermées tels que les cabinets, pour certains patients, et également que les difficultés d'apprentissages relevés lors des bilans étaient, tantôt la cause tantôt la conséquence, de souffrances psychiques.
Le côté "mécanique-scientifique" induit par l'orthophonie
s'entremêle donc régulièrement, si ce n'est constamment, au versant thérapeutique et psychique.
Le cheval intervenant donc ici comme médiateur thérapeutique afin d'aborder des notions telles que le rejet, l'abandon, la confiance en soi, etc.
Évidemment, cette thérapie n'est pas la solution pour tous et ne peut en aucun cas remplacer les prises en charge traditionnelles.

Néanmoins, elle peut être un complément non négligeable".

 

Contact : domainedhippios@outlook.fr - 06 42 71 86 21

CV Sophie Olivetti-Ciry.pdf
Document Adobe Acrobat [666.9 KB]

 

Marie Pirel

Médecin Cardiologue Hôpital Saint Joseph Lyon - Equithérapeute - Collaboratrice

 

 « Le meilleur cheval n’est pas celui qui t’a mené où tu voulais alors que tu étais en selle, mais celui qui a fait voyager ton cœur alors que tu l’écoutais respirer »…

 

Médecin cardiologue en unité de soins intensifs, j’ai entrepris de faire la formation d’Equithérapie. Passionnée de cheval depuis l’enfance, j’ai eu la nécessité de l’allier à la prise en charge thérapeutique allopathique. Pourquoi ?

       J’ai pris un jour une page vierge et j’ai écrit : SIERRA (c’est ma jument) : qui de nous a choisi l’autre, je ne sais ?

- animal mystérieux, ambivalent par sa force et sa douceur, inculquant le respect, la franchise et la confiance en soi et en lui,

- une relation sensorielle de toucher, d’écoute et de vue, 

- pourvoyeur de rêves, de liberté

- animal qui force à se dépasser, sans jugement, qui donne en échange de ce qu’il reçoit,

- miroir d’un état d’être,

- source d’apaisement, de soulagement des maux, permettant un retour à la nature, à des fondamentaux sains,

Je peux affirmer que Sierra a été tuteur de ma résilience, me permettant de retrouver une estime et une confiance en moi. De surmonter les obstacles. De me connaître avec mes failles, mes points forts aussi. De puiser dans mes ressources. De faire le deuil d’une vie passée et de reprendre goût à une vie future. 

Elle m’a accepté telle que j’étais mais a su poser ses limites me forçant à l’introspection et au questionnement.

 

J’ai réalisé mon stage pratique chez Sophie Olivetti Ciry. J’y suis restée. Et je suis fière à ce jour d’être sa collaboratrice et amie. Nous réalisons à deux certains rêves nous permettant d’accéder à des prises en charge multidisciplinaires et désormais accessibles à des patients qui ne pourraient bénéficier de l’Equithérapie dans un cadre « classique ».

 

Contact : mpirelstj@gmail.com - 06 86 89 95 10

CV Marie Pirel.pdf
Document Adobe Acrobat [640.2 KB]

Mathilde Faure

Orthophoniste DE - Thérapeute Padovan ® - Collaboratrice

 

C'est pendant mes études d'orthophonie que j'ai découvert, presque par hasard, la méthode Padovan®. Après plusieurs mois d'observation et d'immersion, cette méthode de réorganisation neuro-fonctionnelle m'est apparue comme une évidence. Proposer un travail global à travers le corps et récapitulant toutes les étapes du développement de l'enfant, plutôt que de travailler sur le symptôme lui-même, voilà la philosophie de Padovan®.
Toutes sortes de pathologies sont concernées par ce type de prise en charge : troubles des apprentissages, retards de parole/langage, autisme, handicap moteur et sensoriel, troubles du comportement...
Lors de ma rencontre avec Sophie, et alors que nous échangions sur nos pratiques respectives, nous avons tout de suite perçu les avantages qu'un travail en commun pourrait apporter à nos patients.
De plus, en tant que cavalière et orthophoniste désireuse de découvrir de nouvelles approches, travailler au sein du Domaine d'Hippios est pour moi une véritable chance !


Contact : mathilde.faure@hotmail.fr - 06 12 12 15 86

CV Mathilde Faure.pdf
Document Adobe Acrobat [651.2 KB]

Marion Henry

Psychomotricienne DE - Collaboratrice

 

La spécificité du psychomotricien réside dans l’attention et le sens donné aux manifestations corporelles en lien avec les dimensions cognitives, sensorielles et affectives. Il prend en compte l’individu dans sa globalité et vise l’équilibre psychocorporel afin que la personne puisse s’adapter au mieux aux exigences de son environnement.

Ici et ailleurs (France, Guyane, Suisse), mon parcours professionnel m’a amenée à exercer auprès d’enfants et d’adolescents aux problématiques variées. 

Entre rencontre et opportunité, j’ai ouvert les portes du Domaine d’Hippios et instantanément j’ai souhaitée y rester. Une équipe riche et variée, un lieu plein d’harmonies où s’entremêlent les approches et les médiations.

Une évidence pour moi, je souhaite y exercer le métier de psychomotricienne et me former à l’équithérapie. 


Contact : marionhenry@outlook.com - 07 69 53 39 50

CV Marion Henry.pdf
Document Adobe Acrobat [570.8 KB]

 

Tasmin Roberts

Ostéopathe Animalier et Educatrice Equin

Collaboratrice

 

Educatrice équin formée par Véronique de Saint Vaulry, il m'est apparu nécessaire de compléter mes connaissances sur le mental et le psychisme du cheval en étudiant son physique et sa mécanique. C'est pour cela que je me suis formée en ostéopathie animalière et ai constaté à quel point le mental et le physique sont indissociables. En effet, tant que l'un n'est pas équilibré, l'autre ne peut pas fonctionner de manière optimale.

 

Depuis, mon but est d'aider les chevaux et les cavaliers à s'harmoniser pour trouver bien être et équilibre mental et physique.

 

Quand j'ai rencontré Sophie et constaté le travail qu'elle et ses chevaux réalisent, j'ai été confortée dans cet objectif. Son approche globale, que ce soit en ce qui concerne la gestion des thérapeutes (les chevaux donc!) ou de sa patientèle m'a non seulement séduite mais également émue et impressionnée.

 

C'est pour ces raisons que je suis enthousiaste et fière de travailler avec elle et ses chevaux extraordinaires.


Contact : tasmin.roberts@hotmail.fr - 06 62 05 10 49

CV Tasmin Roberts.pdf
Document Adobe Acrobat [629.0 KB]

Sophie Devinck

Psychologue clinicienne - Collaboratrice

 

Dès mon enfance j’ai été témoin de l’aide fabuleuse des animaux auprès des personnes en situation de handicap et/ou de souffrance psychique. Devenir psychologue et travailler en collaboration avec les animaux m’a alors porté durant mes études. Maintenant, depuis plusieurs années, je travaille en milieu hospitalier (services de psychiatrie ambulatoire) avec Ilko, jeune chien à l’allure singulière et au caractère en or. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je rejoins l’équipe d’Hippios pour étendre ma pratique avec les chevaux et proposer des psychothérapies à médiation animale cheval/chien en dehors de l’Hôpital. Passionnée par la relation avec les chevaux, après avoir rencontrée Sophie Olivetti et ses chevaux, notre collaboration s’est annoncée comme une suite logique à mon activité professionnelle.

La psychothérapie avec le dispositif de médiation animale favorise l’accès à une aide et une écoute psychologique pour nombre de personnes pour qui le « face à face » avec le thérapeute n’est pas envisageable. Et surtout la présence de l’animal dans le soin ouvre un champ de possibles plus important que le langage.

La psychothérapie à médiation animale est une approche globale de la personne. La médiation animale favorise notamment le travail autour de la communication, du corps, de la relation à l’autre, de l’estime de soi, de l’expression des émotions.

 


Contact : sodevinck@gmail.com - 07 82 38 93 40

 

CV Sophie Devinck.pdf
Document Adobe Acrobat [567.4 KB]

Sandrine Martin

Equithérapeute
Monitrice éducatrice

Collaboratrice

 

Très tôt, mes parents m’ont transmis leur passion pour les chevaux. Je les côtoie depuis mon plus jeune âge. Ma pratique auprès d’eux a évolué au fil des années, mon champ d’intervention s’est élargi. D’un partenaire de sport comblant mon temps libre, le cheval est devenu un partenaire associé à mon travail, un allié thérapeutique. En effet, j’ai eu l’envie de conjuguer mon métier dans le secteur éducatif et social et ma passion pour les chevaux, dans une démarche de soins.

J’ai eu la chance de suivre une formation d'équithérapie pendant deux ans. Mon intention est de transmettre ce que le cheval est en mesure d’apporter à l’être humain, qu’il soit ordinaire ou extra-ordinaire, hors les murs des institutions ou des domiciles. Ce médiateur thérapeutique me permet d’intervenir sur les plans cognitif, psycho-affectif, relationnel, moteur, au bénéfice de personnes (de l’enfant à l’adulte) ayant un ou des handicap(s) psychiques et/ou moteurs.

Le Domaine d’Hippios, créé par Sophie Olivetti-Ciry, permet aux bénéficiaires de soins d’être entourés par des intervenant(e)s aux compétences différentes et complémentaires, sur un même lieu. Les prises en charge proposées sont multidisciplinaires, un véritable atout pour les bénéficiaires, et aussi pour les professionnel(le)s.

J’ai eu le coup de cœur pour ce lieu vraiment atypique, et le travail d’éducation des équidés, basée sur l’éthologie. C’est avec grand plaisir que j’ai rejoint l’équipe en mai dernier, après avoir été stagiaire durant 1 an et demi.

 

Contact : sandrine01martin@gmail.com - 06 88 30 83 15

CV Sandrine Martin.pdf
Document Adobe Acrobat [567.0 KB]
Sophie Olivetti-Ciry
Domaine d'Hippios
1537 Route de Francheleins
01090 Montceaux
Téléphone : +33 6 42 71 86 21 +33 6 42 71 86 21
Fax :
Adresse email :
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Sophie Olivetti-Ciry - Domaine d'Hippios